Qui suis-je ?

Vincent Piloy



Pratiquant la méditation depuis de longues années, j'ai choisi un chemin de vie spirituel car j'aspire à vivre connecté à l'essence et à la source même des choses, là ou réside pureté et calme intérieur. J'ai acquis la conviction que notre existence actuelle a pour but de nous faire progresser et évoluer sur cette voie.
Les moyens de vivre ma spiritualité sont multiples mais c'est dans le Yoga que j'ai trouvé un cadre structuré pour avancer car cette discipline est une science universelle complète. Le Yoga répond à tout car il aborde tous les aspects de la vie !

Mon parcours

Après des années de pratique et d'approfondissement, j'ai été formé à l'enseignement par mon professeur. Souhaitant me transmettre son savoir, il m'a pris en charge exclusivement. J'ai eu, de fait, la chance de recevoir un enseignement et une formation authentique et unique pendant plusieurs années, bénéficiant au quotidien de sa grande expérience.
Dans ce cadre, j'ai étudié pour élargir ma connaissance du Yoga en suivant également les enseignements des Swamis* du Centre de Yoga de l'Aube (affilié à la Bihar School of Yoga de Munger en Inde), notamment par le suivi de formations à l'enseignement du Yoga Satyananda et Yoga Nidra, ou encore Nada Yoga, Kundalini Yoga...

Depuis, j'avance sur mon chemin spirituel en enrichissant chaque jour un peu plus mes cours de mon expérience.

* Un "Swami" est un moine ayant prononcé des vœux, entre autre, de célibat, qui est au service des autres et qui a renoncé au monde pour se consacrer pleinement à l’effort de l’expérience directe de la plus haute réalisation spirituelle (éveil ou réalisation du soi). C'est aussi un titre donné à des personnes reconnues comme des maîtres ou des instructeurs spirituels.
 

Ma méthode d'enseignement

Ma méthode est basée sur un constat simple, celui que le Yoga est une école de la vie !

Le Yoga est très souvent pratiqué dans un cadre rigide et "codifié". Ici, vous apprenez à faire confiance à vos ressentis et à progresser sans être enchaîné à un schéma oppressant. Le Yoga est liberté et  j'ai pris le parti que nous nous attachions non à la forme, mais au fond, afin de garder une pratique qui a du sens. J'ai constaté depuis des années les effets positifs de cette approche qui entre en résonnance avec notre nature profonde.
Vous pratiquez avec bienveillance, lucidité et réalisme pour apprendre à accepter vos faiblesses et à ne pas entrer en conflit avec ce que vous êtes ici et maintenant. Avec la détente de n'avoir ni objectifs ni buts à atteindre, nous partons de ce que nous sommes pour avancer.
Les pratiques sont également approfondies pour vous donner une vision large et de l'autonomie.

Vous êtes accompagné et soutenu, dans et au-delà des séances, pour laisser le Yoga et ces bienfaits imprégner toute votre vie.

Nous avançons tous sur le même chemin. Le Yoga est destiné à tout le monde et nous apprenons à découvrir que nous disposons en nous du potentiel pour avancer.

 

Tel un ruisseau, le Yoga n'est pas une ligne droite.
Mais en nous laissant porter par son courant avec confiance et détachement,
c'est bien un océan de sagesse, de calme et de complétude qui nous attend.