L'approche enseignée

Le Yoga



Le Yoga s'est énormément démocratisé depuis quelques années mais, par effet de mode, opportunisme et méconnaissance, sa transmission a souvent perdu de sa substance pour être dépouillée de toute sa profondeur. Il est trop souvent réduit à une simple activité sportive à connotation "exotique" dans laquelle la pratique posturale est survalorisée ou encore amalgamé à une médecine. Le Yoga n'est ni l'une ni l'autre.
Chacun le vit à sa manière, que l'on soit en simple recherche de bien-être ou plus. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que le Yoga est avant tout un chemin de vie spirituel. C'est un ensemble de pratiques, une philosophie, une science universelle complète et profonde et un art de vivre qui nous permet de travailler et harmoniser toutes les facettes de notre Être, de la plus grossière à la plus subtile, afin de nous amener à la réalisation de notre véritable nature qui est l'union avec le tout.

La spiritualité touche à tout ce qui est plus grand que nous, qui va au-delà même de la matière, qui est d'ordre immatériel, du domaine de la pensée et de l'esprit. C'est l'essence même de chaque Être. En tant que discipline spirituelle et philosophique, le Yoga aborde tous les aspects de la vie. C'est un véritable outil d'évolution et de connaissance de soi à la portée de chacun à partir duquel nous pouvons aspirer à un état de paix, d'harmonie et de complétude.
Ainsi, un espace intérieur de liberté se met en place, nous permettant de favoriser l'expression et l'émergence de notre véritable nature, calme et harmonieuse, loin des spéculations et conditionnements de notre mental et de l'identification aux pensées perpétuelles qu'il nous envoie.

Le Yoga n'est pas seulement réservé à ceux qui ont de grandes capacités physiques et/ou psychiques, bien au contraire. C'est le Yoga qui s'adapte au pratiquant et non l'inverse. Le travail du professeur, en le transmettant, est d'apporter à l'élève des connaissances qui favoriseront l'émergence d'expériences et une progression en donnant les moyens d'être le plus autonome possible.

Il est également important que le professeur soit lui-même dans une rigoureuse et sincère démarche spirituelle authentique depuis de longues années. Ainsi, son expérience grandissante est aussi le gage d'un enseignement de qualité.

La pratique du Yoga nous apporte le plus grand voyage d'une vie.
Il est intérieur, c'est celui de la connaissance de soi.

Le Yoga dans la tradition Satyananda

La tradition Satyananda, mondialement réputée pour la rigueur de sa pédagogie, la qualité et la profondeur de ses enseignements, a été développée par le maître indien Swami Satyananda Saraswati.*
 

​​​
 

Cette approche, respectueuse du Yoga traditionnel mais parfaitement adaptée à notre temps, offre une méthode équilibrée et complète, travaillant toutes les sphères de notre Être. Conscience, observation et connaissance de soi sont au cœur de la pratique à laquelle s'ajoutent détente et bienveillance.

La tradition Satyananda a également développé le Yoga Nidra.
C'est Swami Satyananda Saraswati qui a mis cette technique au point à partir de sa grande connaissance des textes tantriques anciens qu'il a su actualiser pour correspondre aux femmes et aux hommes de notre temps.

L'accent est également mis sur le fait de vivre le Yoga sans se limiter à une pratique hebdomadaire sur un tapis. D'où l'importance pour le professeur de vous aider à acquérir, petit à petit, de l'autonomie en vous offrant les moyens de réutiliser seul, à loisir, les pratiques enseignées.

Vous pouvez consulter ici un détail des principales pratiques mises en œuvre dans les cours.
Les séances ont comme base les enseignements de la tradition Satyananda.


* Un "Swami" est un moine ayant prononcé des vœux, entre autre, de célibat, qui est au service des autres et qui a renoncé au monde pour se consacrer pleinement à l’effort de l’expérience directe de la plus haute réalisation spirituelle (éveil ou réalisation du soi). C'est aussi un titre donné à des personnes reconnues comme des maîtres ou des instructeurs spirituels.