Contenu d'une séance

Hatha Yoga dans la tradition Satyananda


Les cours offrent une approche holistique, travaillant toutes les sphères de l'être humain.

Une séance d'une heure trente agit sur toutes les facettes de notre Être : corps, énergies, mental, esprit.
Elle se compose principalement des pratiques suivantes :


Asanas

C'est un mot sanskrit désignant les postures.

Elles sont très variées, tant dans leurs formes que leurs difficultés (du très simple au plus complexe), à maintenir statique ou à exécuter en mouvement. Il ne s'agit en rien d'exercices de gymnastique. Elles ne sont pas non plus une fin en soi. Les Asanas sont des outils permettant de travailler l'élément le plus tangible de notre existence, le temple et véhicule de notre âme : le corps physique. 
En débutant par cet élément le plus "grossier", nous commençons à harmoniser tout notre Être. Les postures sont ainsi à aborder en conscience, avec bienveillance (en acceptant et respectant ses limites) et avec le souffle adéquat. Elles sont une porte d'entrée et une préparation indispensable à des pratiques plus subtiles et intériorisées. De multiples bénéfices sont à retirer sur les plans du bien-être physique et de la circulation énergétique.

Les Asanas sont accessibles à tout le monde, pas besoin d'être souple ou sportif ! Le Yoga permet, de par sa grande richesse, de s'adapter à tout le monde en respectant les spécificités de chacun.

Exemple d'Asanas (ici dans Surya Namaskara, La Salutation au Soleil)
 

Pranayama

Techniques de respirations.

Relative au Prana (force présente en toute chose dans l'univers), elles dépassent de loin le seul processus respiratoire.
Ce processus, instinctif et inconscient en temps normal, peut être travaillé consciemment pour en retirer d'incomensurables bénéfices : détente, vitalité, meilleure oxygénation, renforcement des capacités respiratoires etc. et accroissement du Prana (énergie vitale) dans le but recherché. Matière et énergie à la fois, le Prana est un intermédiaire entre le corps et notre âme.

En respectant nos capacités respiratoires et en usant d'un travail méthodique, le Pranayama est un formidable outil pour tout notre Être.
 

Détente, relaxation, Yoga Nidra

Pratiques incontournables dans un cours.

En effet, les tensions occultent et font barrage à nos ressentis et aux informations nécessaires à notre progression. Les cours pourront parfois être composés de détentes courtes mais plus souvent de Yoga Nidra, pratique issue directement du Yoga Satyananda. Il s'agit d'une forme de méditation en position allongée, induisant une très grande détente car relâchant les tensions corporelles, énergétiques, émotionelles, mentales et psychiques. Nous y utilisons un "Sankalpa", une résolution personnelle plantée telle une graine dans notre inconscient, la laissant germer petit à petit pour finir par s'exprimer dans le conscient. Dès lors, nous nous rapprochons de nos aspirations. Dans cette pratique, aucun effort n'est à fournir si ce n'est écouter les instructions du professeur.
C'est Swami Satyananda qui, à partir de sa grande connaissance des textes tantriques anciens et d'une pratique nommée "Nyasa", a mis au point cette technique très appréciée et en totale adéquation avec les besoins de notre société moderne.

Pratiqué ici dans la tradition Satyananda, nous avons la garantie d'un Yoga Nidra respectueux du schéma très précis mis au point par Swami Satyananda Saraswati. Les bénéfices retirés en seront donc maximaux.
 

Méditation

Tout converge dans ce but, la méditation (Dhyana) étant la pratique centrale du Yoga,
comme dans toute pratique spirituelle.

Les techniques sont très nombreuses, toutes avec leurs approches et bénéfices. Conjuguées à l'effet de mode actuel, beaucoup de débutants sont perdus et risquent de se tourner vers des pratiques farfelues ou dénuées de réels bénéfices.
La méditation est un état d'être, qui nécessite, pour y parvenir, la mise en place de processus précis dans la durée. Cela n'a rien à voir avec une relaxation, qui est une étape préalable à la méditation.
Ici, elles sont dites "tantriques", ce qui signifie qu'elles ne rentrent pas en conflit avec notre mental car le contraindre au silence par la volonté est souvent sans issue. Nous installons dans nos méditations une attitude de bienveillance avec nous même, nous rapprochant plus facilement de notre Être profond, notre véritable nature, intrinsèquement calme.

Les pratiques de Yoga mises en œuvre précédemment sont indispensables pour créer un terrain favorable. C'est ensuite le professeur qui guide et enseigne le chemin pour induire cet état. Il permettra de renouer petit à petit avec notre Être profond en utilisant des méditations qui, au fil du temps et des progrès, deviendront de plus en plus profondes.
 

D'autres techniques, plus poussées, viennent également ponctuer les séances :
 

Bandhas

Verrouillage énergétique

Ils permettent de diriger et de maintenir l'énergie dans certains endroits du corps. "Bandha" signifie en effet verrouiller, tenir ou serrer. Leurs répercussions vont bien au-delà du "physique" et concernent également les aspects psychiques et mentaux de notre Être. Ils favorisent le relâchement des nœuds psychiques (appelé "granthis") qui entravent le passage du Prana.
Ils permettent également de rétablir, consolider et intensifier la circulation de l'énergie et l'élargissement de la conscience.


Mudras

​Attitude représentative de la psychée (attitude psycho-physiologique).

Bhairava Mudra

Les Mudras sont très subtils et puissants à la fois, bien supérieurs aux Asanas et au Pranayama. Ils sont utilisés dans un but spirituel mais leurs effets se portent aussi sur le corps et le mental. Ils sont constitués de postures, de gestes des mains, de mouvements des yeux, de la langue ou d'une combinaison de différents Bandhas, Asanas et Pranayamas assemblés.
Les Mudras développent la conscience des courants d'énergie vitale de notre corps subtil pour pouvoir diriger les forces praniques à l'endroit voulu et dans le but recherché.
 

Shatkarmas

​Techniques de nettoyage et de purification.

Les Shatkarmas sont considérés (dans les textes anciens) comme un préalable indispensable aux pratiques de Yoga plus avancées. Il s'agit ici de nettoyage du corps ou du mental, du psychisme et de l'esprit. Nous pouvons y trouver au niveau corporel un nettoyage du nez, des voies digestives, des yeux, oreilles, dents, langue, cheveux ou encore à un niveau subtil un nettoyage de la partie frontale du cerveau ou des fixations du regard pour le mental et la concentration.

Trataka, fixation du regard pour le mental et la concentration

Par commodité, certaines pratiques ne peuvent être vues dans le cadre des cours hebdomadaires. Néanmoins, celles relevant d'un nettoyage plus subtil et facilement accessible pourront être abordées.


Pour aborder tous les aspects de la vie, le Yoga comporte également une très vaste palette d'autres pratiques.

Dans tous les cas, quelque soit la pratique abordée,
la trame du Yoga reste en toute circonstance l'attention :
c'est la présence à soi.


Le Yoga envahit tout notre Être, il se vit jusqu'au plus profond de nous !
Venez le découvrir en faisant votre propre expérience !

 

 

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