Contenu d'une séance

Enseignements et pratique complète et profonde


Les cours offrent une approche holistique, travaillant toutes les sphères de l'être humain.

Une séance d'une heure trente agit sur toutes les facettes de notre Être : corps, énergies, mental, esprit.

Elle se compose principalement des pratiques ci-dessous et notamment de
Yoga Nidra dans sa version authentique (méthode issue de la tradition Satyananda).

 

Asanas

C'est un mot sanskrit désignant les postures.

Ces dernières sont très variées, elles peuvent être statiques (à maintenir sans bouger) ou dynamiques (en mouvement). Leurs bénéfices sont multiples, notamment au niveau physique, mais pas uniquement. 

Les asanas sont surtout des outils nous permettant de faire circuler l'énergie, de nous amener à une connexion profonde avec le corps pour ressentir et expérimenter ce qu'il s'y passe à un niveau subtil, bien souvent occulté au quotidien lorsque nous sommes pris dans le tourbillon de nos activités. Les asanas sont une porte d'entrée vers des pratiques de plus en plus raffinées pour harmoniser toutes les facettes de notre être.

Les postures sont indispensables car nous ne pouvons pas, dans cette vie, négliger un des aspects les plus tangibles de notre existence : notre corps physique.

Dans les cours, vous apprenez à réaliser les postures en étant à l'écoute du corps, à les synchroniser avec le souffle, et à vous les approprier pour en faire des outils utilisables à loisir, avec un peu d'expérience. Chacun les pratique avec bon sens et bienveillance, profitant ainsi des nombreux bénéfices apportés. Ceci dans l'état d'esprit du Yoga : sans compétition, ni avec les autres, et encore moins avec soi-même. 

Le Yoga se pratique pour soi, dans l'intériorité et il est accessible à tous.


Exemple d'Asanas (ici dans Surya Namaskara, La Salutation au Soleil)

 

Pranayama

Techniques de respirations.

Le prana est la force vitale présente dans tous l'univers, y compris chez chaque Être. Le terme sanscrit yama signifie "maîtrise" et ayama "expansion". Le pranayama est ainsi un ensemble d'outils utilisant la respiration (un des supports par lequel nous apportons le prana à notre corps) pour la stimulation et l’accroissement de cette énergie afin de la diriger dans le but recherché. 

Le pranayama a de nombreuses vertus pour le corps physique (allongement de la respiration, détente, vitalité, meilleure oxygénation...) mais il agit surtout à un niveau plus subtil de notre être dans un but également spirituel. Il est l'intermédiaire entre le corps et l'âme, étant à la fois matière et énergie.

Une fois acquise la synchronisation du souffle avec les postures (asanas et souffle travaillant main dans la main), l'apprentissage progressif et la maîtrise des techniques de pranayama permettent d’œuvrer à l'harmonisation de tout notre Être.

 

Mudras

Bhairava Mudra

Attitude représentative de la psychée (attitude psycho-physiologique).

Les mudras sont considérés comme des techniques plus puissantes que les asanas ou le pranayama. Un mudra est une posture, un mouvement, une attitude psycho-physiologique se faisant avec les mains, les yeux, la langue, le corps entier ou faisant appel à une combinaison entre postures, respirations et bandhas (voir ci-dessous).

Les mudras ont un effet particulier sur le corps, le mental, les perceptions, les émotions et le prana. Se servant de notre plasticité cérébrale, ils génèrent de nouveaux "câblages" et connexions à différents niveaux. 

Affinant vos ressentis au fil des cours, vous apprenez à utiliser ces techniques subtiles et puissantes.

 

Bandhas

Verrouillage énergétique

Bandha signifie "verrouiller". Il s'agit d'un ensemble de pratiques physiques autant que psychiques, installées en détente et en conscience, qui visent à amener, à maintenir l'énergie à un endroit donné, puis à la libérer pour accroitre sa puissance ou la rediriger différemment. Leurs effets sont puissants et sont aussi destinés à nous libérer de certains blocages psychiques (granthis) qui bloquent à la fois la libre circulation de l'énergie et l'expansion de la conscience.

Les bandhas sont progressivement abordés quand certaines bases ont déjà été acquises au fil des cours.

 

Shatkarmas

Trataka, fixation du regard pour le mental et la concentration

 

Techniques de nettoyage et de purification.

Les shatkarmas rassemblent un ensemble de techniques visant la "purification" ou le "nettoyage" du corps et des sphères intérieures. Ils sont considérés dans les textes comme un préalable à toute pratique de Yoga plus avancée. Cela inclut des nettoyages à l'eau salée du nez, des intestins, du système digestif entier, des techniques de respiration agissant sur les lobes frontaux du cerveau ou le feu digestif, des fixations du regard (trataka) améliorant la concentration et d'autres techniques dont certaines nous apparaissent au mieux "exotiques" voir totalement improbables ! 

Ces exercices sont faits pour être abordés en étant guidé.

Des pratiques simples, parmis les plus commodes, utilisées régulièrement dans les cours, permettent également une purification de l'esprit, du mental et du psychisme.

Yoga Nidra


Le fleuron du Yoga Satyananda.

Le Yoga Nidra est directement issu de la tradition du Yoga Satyananda*. À partir de sa grande connaissance des textes tantriques et d'une pratique très ancienne nommée "Nyasa", Swami Satyananda Saraswati a développé cette technique de détente profonde parfaitement adaptée aux besoins du monde moderne.

Le Yoga Nidra ("Nidra" signifie sommeil) est une forme de méditation en position allongée, induisant une détente totale et très profonde. Aucun effort, physique ou mental, n'est à fournir puisqu'il suffit de se laisser guider par la voix du professeur et ses instructions. Le corps dort mais la conscience reste active à un niveau profond. 

Par couches succesives (la conscience du corps, l'écoute du souffle, la perception de paires de sensations, la visualisation...) nous accédons à des niveaux plus subtils de nous-même, renouant avec notre Être véritable, intrinsèquement calme. Nous pouvons dès lors semer les graines de nos aspirations sous la forme d'un sankalpa. Le sankalpa, telle une graine que nous plantons dans notre inconscient, au plus profond de nous même, va, séances après séances, germer et grandir pour venir s'exprimer pleinement dans notre vie de tous les jours.

Pratiqué ici dans la tradition Satyananda, nous avons la garantie d'un véritable
Yoga Nidra authentique et respectueux du schéma très précis mis au point par Swami Satyananda Saraswati.
Les bénéfices retirés en seront donc maximaux.

 

Méditation

Tout converge dans ce but, la méditation (Dhyana) étant une pratique centrale du Yoga,
comme dans toute pratique spirituelle.

Les techniques sont très nombreuses, toutes avec leurs approches et bénéfices. Conjuguées à l'effet de mode actuel, beaucoup de débutants sont perdus et risquent de se tourner vers des pratiques farfelues ou dénuées de réels bénéfices.
La méditation est un état d'être, qui nécessite, pour y parvenir, la mise en place de processus précis dans la durée. Cela n'a rien à voir avec une relaxation, qui est une étape préalable à la méditation.

Ici, elles sont dites "tantriques", ce qui signifie qu'elles n'entrent pas en conflit avec notre mental car le contraindre au silence par la volonté est souvent sans issue. Nous installons dans nos méditations une attitude de bienveillance avec nous même, nous rapprochant plus facilement de notre Être profond, notre véritable nature, intrinsèquement calme.

Les pratiques de Yoga mises en œuvre précédemment sont indispensables pour créer un terrain favorable. C'est ensuite le professeur qui guide et enseigne le chemin pour induire cet état. Il permettra de renouer petit à petit avec notre Être profond en utilisant des méditations qui, au fil du temps et des progrès, deviendront de plus en plus profondes.

 

Peu à peu, la pratique fait son oeuvre, amenant à une unification de tout notre Être et aux bienfaits qui en découlent :
nous ne sommes plus dans le faire, mais dans l'être, pleinement ancré dans l'instant présent.

"L'arrêt des fluctuations de la conscience, c'est le Yoga." Chapitre 1, Sutra 2, Yoga-sutras de Patanjali

Ses richesses sont innombrables et accessibles à tous les publics !

Il englobe tous les aspects de la vie et comporte également une très vaste palette d'autres pratiques.

Dans tous les cas, quelque soit la pratique,
la trame du Yoga reste en toute circonstance l'attention :
c'est la présence à soi.

Le Yoga se vit de tout notre Être, venez le découvrir en faisant votre propre expérience !

* Seule la tradition Satyananda peut apporter la garantie d'un Yoga Nidra authentique et pratiqué de manière fiable.