Le Yoga : une pratique universelle

"Le Yoga représente la culture de demain. Cette science s'occupe du développement de la personnalité humaine et conduit à l'exploration des sources d'énergie latentes, présentes à l'intérieur du cerveau et du mental. La pratique du Yoga n'est pas quelque chose de nouveau. Les anciens rishis, les Saints et les sages en parlent depuis cinq mille ans. Ils l'ont présenté non comme une religion ou une philosophie, mais comme une façon de vivre qui favorise l'épanouissement et l'éveil de notre conscience et de notre énergie.

Les anciennes civilisations d'Amérique du Sud, d'Europe du Nord, d'Égypte et d'Afrique avaient coutume de pratiquer le Yoga. Ces techniques ont été représentées de différentes manières dans l'expression artistique du passé, et certains livres traditionnels les mentionnent également. En examinant l'art et la littérature de ces peuples, nous découvrons qu'ils utilisaient déjà les pratiques yoguiques connues de nos jours. Concernant la recherche intérieure et l'introversion de la conscience, ils retenaient davantage les aspects mental et spirituel du Yoga que ses côtés physique et thérapeutique. Ces civilisations ont disparu à la suite de catastrophes naturelles, de guerres ou de politiques coloniales. Malgré tout, le Yoga fut préservé d'une façon ou d'une autre en Inde.

Aujourd'hui encore, c'est depuis ce pays qu'il renaît. Néanmoins, le Yoga n'est pas indien. À l'Inde revient le mérite de l'avoir conservé, mais il est de notre devoir de le comprendre sous sa forme universelle."

Swami Niranjanananda Saraswati

Consultez également l'article "L'universalité du Yoga, une pratique pour tous" sur ce site.

Swami Niranjanananda Saraswati Yoga spiritualité