La méditation : voie d'accès au bonheur

Que cherche la majorité des humains sinon le bonheur ?

Pourtant bien peu semblent, au cours de leur vie, approcher le simple contentement. Les gens regardent la télévision, courent les cinémas, les manifestations sportives et autres en quête de bonheur, mais à peine atteint, celui-ci leur échappe. On cherche le pouvoir, le statut social, les possessions matérielles. En échange, on récolte les peurs, les haines, l'insécurité et son cortège d'ulcères, de crises cardiaques, de dépressions.

Pourtant, la formule du contentement, d'une authentique joie de vivre, est simple. Si simple, en fait, que personne ne semble se donner la peine de l'essayer. Il ne faut qu'élever votre conscience pour plonger dans les profondeurs inouïes du mental. C'est là qu'on découvre la Paix qui transcende toutes les paix fugaces dont on a pu faire l'expérience. Quand vous aurez pris contact avec votre mental profond, toutes les petites mesquineries de la vie perdront leur aiguillon. cela ne vous amènera pas à quitter votre milieu ni votre travail. Vous continuerez d'avoir des relations avec les autres, mais vous serez continuement serein. Vous aurez contact avec le sens, la sève. Vous ne confondrez pas l'essentiel avec les bêtises dont la plupart des gens s'encombrent.

Ce qu'il importe de connaître, c'est le mode de fonctionnement du mental et la manière dont il interprète les événements qui viennent de l'extérieur, tout autant que les informations déjà emmagasinées en lui. On voit des gens qui vivent dans des conditions sordides, cependant ils n'ont pas toujours l'air d'en souffrir. Le secret réside dans leur mental ; dans la façon dont leur mental répond aux événements et se répond à lui-même. Nous affirmons une chose : transformez votre mental, intensifiez la conscience que vous avez des mécanismes profonds de ce mental, et le bonheur viendra de lui-même. [...]

Le moyen d'aller au bonheur et au contentement est de méditer.

Swami Satyananda Saraswati

méditation Swami Satyananda Saraswati bonheur spiritualité